C'est une phrase que l'on entend fréquemment. Il est en effet très difficile de se figurer précisément ce qu'est la déficience visuelle, tant elle prend des formes multiples.
Pour comprendre l'univers visuel d'un malvoyant, rien ne remplace l'expérimentation avec des lunettes de simulation. Pour comprendre à quel point se déplacer en aveugle dans un espace inconnu demande de la confiance ou devient un obstacle, rien ne remplace la mise sous bandeau. Quand bien même l'un et l'autre ne seraient que des approches partielles.
Pour construire une médiation adaptée au public déficient visuel qui viendra visiter l'exposition, se mettre à la place de la personne avec des lunettes de simulation ou se mettre en relation étroite avec un professionnel de la déficience visuelle oriente, facilite le travail et permet des réponses plus finement adaptées.
En amont de tout travail de médiation, nous vous invitons à vous mettre en situation de déficience visuelle pour comprendre l'implication des autres sens, l'aide précieuse ou au contraire la gêne occasionnée par les bruits, la complexité du travail de la pensée qui tente de recomposer un objet abordé avec le seul toucher, etc. En bref, pour mesurer ce que signifie vivre sans voir dans un monde où le visuel prime, en termes d'attention, de concentration, de nécessité de mémoriser, de complexité des mécanismes de compensation.
Nous vous enjoignons aussi à tester sous lunettes ou avec bandeau le parcours d'exposition que vous proposez, les maquettes que vous réalisez, les ateliers que vous pouvez inventer pour favoriser la rencontre avec l'œuvre d'art.
Il est important de connaître la déficience visuelle de chaque participant ainsi que son âge. Il est également utile de savoir si la déficience visuelle est acquise et à quel âge elle est apparue. Ces données orientent la médiation. Un aveugle qui a vu enfant aura construit des représentations mentales différentes de celles d'un aveugle de naissance. Un enfant ne recomposera pas la complexité d'un objet dont il aura touché des parties comme pourra le faire un adulte maîtrisant des opérations mentales complexes. On ne proposera donc pas à un public d'enfants la même médiation qu'à un public d'adultes.
Plis d'infos dans Le développement cognitif des enfants aveuglesDe façon transversale, il est également important de se familiariser avec la technique de guide afin de pouvoir au mieux accompagner physiquement la personne déficiente visuelle.
Plus d'infos dans la rubrique "se déplacer en aveugle"Ce sont les outils utilisés habituellement pour pallier l'absence de vision, ils facilitent l'approche de ce qui est impalpable, que ce soit du fait de la taille (objets gigantesques) ou du support (photos, vidéos).
- Le fac-similé et les maquettes
Plus d'infos dans Donner à toucher l' oeuvre monumentale- Le dessin en relief, les plans en relief
Plus d'infos dans Le petit guide du dessin en relief- La description sonore
Plus d'infos dans Donner à voir la peinture aux non-voyants