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Art contemporain et déficience visuelle
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    Médiation et Art contemporain

    APPROCHE DE L'ART CONTEMPORAIN

    Il y a mille et une approches de l'art contemporain. Si l'on peut dire que c'est un art du présent, c'est avant tout une posture, critique, esthétique, souvent politique, assurément engagée, face au monde qu'elle représente, face au réel qu'elle fait basculer dans un registre fictionnel ou métaphorique. Un acte discursif proposant au regardeur une expérience du réel formulé par des actes, éléments structurants du langage plastique.

    L'art contemporain propose en effet - et avant tout - une expérience dans laquelle l'histoire de chacun des visiteurs demande à être animée, mobilisée. Sans le regard qui l'accueille, l'œuvre n'existe pas. (cf "c'est le regardeur qui fait l'œuvre", Marcel Duchamp). C'est une histoire de rencontre où chaque visiteur est invité à s'engager et à prendre ses responsabilités face à l'œuvre en lui donnant, d'une certaine façon, la vie qu'elle sollicite.

    Les formes de l'art contemporain peuvent être multiples : peinture, sculpture, dessin, vidéo, installation, performance... le spectre des représentations est riche. Ce sont autant d'expériences où l'ensemble de nos sens, au-delà de celui de la vue, sont sollicités. 
    L'environnement dans lequel les œuvres sont installées participe aussi à sa réception. L'atmosphère qui s'en dégage, la lumière, la chaleur... sont des éléments qui, directement ou indirectement, apportent du sens à l'œuvre présentée. Une sculpture exposée dans les caves d'un château ou dans une galerie au mur blanc n'aura, par exemple, pas la même résonance. Les créations in situ (réalisées spécialement pour le lieu) jouent de ces paramètres, la contrainte du lieu devenant force de création.

    Aussi, l'art contemporain, parce qu'il propose une expérience globale invitant l'esprit et le corps à connecter la part "raisonnée" à la part sensible, et parce qu'il fait directement écho à notre vécu, est particulièrement à même de s'ouvrir en direction d'un public en situation de handicap visuel.

    Une exploration de l'art contemporain avec un public mal voyant ou non-voyant s'avère ainsi bien moins paradoxal qu'il n'y paraît. La part visible de l'œuvre renvoyant, par essence, à celle de l'invisible.