Communiqué de presse de l'exposition "Les cadavres sont exquis"
L'ensemble de ce projet en devenir (le projet, initié en 2003, se poursuit encore aujourd'hui) constitue la collection de la Fondation espace écureuil qui, tous les 5 ans, présente au public l'ensemble de ces échanges artistiques.
En savoir plus sur l'expositionLes œuvres plastiques (dessins, peintures, sculptures, photographies, installations) sont décrites donnant lieu à un travail de co-écriture entre l'IJA et la Fondation intéressant mais complexe ! Chacun des partenaires ne travaillant pas avec les mêmes priorités ni les mêmes méthodologies.
Quelques remarques:
> Il s'est avéré indispensable de faire la description à partir des œuvres originales et non de reproductions (risque d'écart de sens et de finesse d'analyse).
> Il est important de faire une description avec une double entrée : préserver l'objectif d'un outil accessible aux personnes déficiente visuelle et en même temps, préserver les intentions artistiques de l'œuvre.
> Rendre compte d'un maximum d'objectivité : donner des informations techniques sur l'œuvre sans l'interpréter. Multiplier les points de vue et les approches sensibles.
> Comment transmettre la sensation globale de l'œuvre : ce qui, pour un voyant, est perçu au premier coup d'œil (l'atmosphère, l'ambiance générale).
> La description n'est pas une œuvre d'art en soi, mais un outil !
Les œuvres littéraires et les descriptions des œuvres plastiques sont lues par des comédiens professionnels et enregistrées en studio.
Réalisation de 4 dessins en relief de la collection :
- réduction d'échelle en format A4
- respect des motifs et des couleurs
- choix de matériaux adaptés (velours, papier cartonné, avec grain, lisse...)
- Le support audio et les dessins en relief sont mis à disposition dans la salle de documentation de la Fondation à l'attention des personnes malvoyantes autonomes et des visiteurs voyants également (visite audio de l'exposition). L'intérêt étant de décloisoner les publics et de faire aussi découvrir l'exposition à un public voyant par des outils de médiation adaptés.
- Dans le cadre de visite accompagnée, la médiation est construite sur la logique d'une aventure : découverte l'une après l'autre des œuvres. On écoute la première description et on imagine quelle histoire va en découler. Puis, après la lecture du texte, quelle image va être inventée à partir de ces mots, etc... Crée par un effet de suspens, les participants peuvent aussi imaginer leur propre histoire et être surpris des propositions des artistes.
Une édition en gros caractères et en braille des textes et des descriptions des œuvres plastiques est proposée en parallèle, complémentaire à l'approche audio.
- Fort intérêt pour la construction de la visite : principe de narration et de suspens laissant la place à une participation active des visiteurs. Echanges des points de vue. Elaboration d'une histoire collective.
- Diversité des œuvres appréciées : dessin, texte, sculpture (manipulable), son ... ce qui crée aussi une dynamique dans la visite.
- Complémentarité des outils de médiation : l'audio comme support principal, enrichi par le dessin en relief et les éditions embossées. L'animation par le médiateur reste indispensable.
Les œuvres plastiques (dessins, peintures, sculptures, photographies, installations) sont décrites donnant lieu à un travail de co-écriture entre l'IJA et la Fondation intéressant mais complexe ! Chacun des partenaires ne travaillant pas avec les mêmes priorités ni les mêmes méthodologies.
Quelques remarques:
> Il s'est avéré indispensable de faire la description à partir des œuvres originales et non de reproductions (risque d'écart de sens et de finesse d'analyse).
> Il est important de faire une description avec une double entrée : préserver l'objectif d'un outil accessible aux personnes déficiente visuelle et en même temps, préserver les intentions artistiques de l'œuvre.
> Rendre compte d'un maximum d'objectivité : donner des informations techniques sur l'œuvre sans l'interpréter. Multiplier les points de vue et les approches sensibles.
> Comment transmettre la sensation globale de l'œuvre : ce qui, pour un voyant, est perçu au premier coup d'œil (l'atmosphère, l'ambiance générale).
> La description n'est pas une œuvre d'art en soi, mais un outil !
Les œuvres littéraires et les descriptions des œuvres plastiques sont lues par des comédiens professionnels et enregistrées en studio.
Réalisation de 4 dessins en relief de la collection :
- réduction d'échelle en format A4
- respect des motifs et des couleurs
- choix de matériaux adaptés (velours, papier cartonné, avec grain, lisse...)
- Le support audio et les dessins en relief sont mis à disposition dans la salle de documentation de la Fondation à l'attention des personnes malvoyantes autonomes et des visiteurs voyants également (visite audio de l'exposition). L'intérêt étant de décloisoner les publics et de faire aussi découvrir l'exposition à un public voyant par des outils de médiation adaptés.
- Dans le cadre de visite accompagnée, la médiation est construite sur la logique d'une aventure : découverte l'une après l'autre des œuvres. On écoute la première description et on imagine quelle histoire va en découler. Puis, après la lecture du texte, quelle image va être inventée à partir de ces mots, etc... Crée par un effet de suspens, les participants peuvent aussi imaginer leur propre histoire et être surpris des propositions des artistes.
Une édition en gros caractères et en braille des textes et des descriptions des œuvres plastiques est proposée en parallèle, complémentaire à l'approche audio.
- Fort intérêt pour la construction de la visite : principe de narration et de suspens laissant la place à une participation active des visiteurs. Echanges des points de vue. Elaboration d'une histoire collective.
- Diversité des œuvres appréciées : dessin, texte, sculpture (manipulable), son ... ce qui crée aussi une dynamique dans la visite.
- Complémentarité des outils de médiation : l'audio comme support principal, enrichi par le dessin en relief et les éditions embossées. L'animation par le médiateur reste indispensable.
01-Jean Le Gac | 2,46 |
02-Marilyne Desbiolles | 1,37 |
03-Gerard Titus Carmel | 2,32 |
04-Jean Philippe Toussaint | 1,55 |
05-Francoise Petrovitch | 3,05 |