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Art contemporain et déficience visuelle
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    • Avec le soutien de la DRAC de Midi-Pyrénées
  • #2
    La peinture
    Problématiques 

    La peinture est un médium pluriel qui a revêtu des formes multiples tout au long de l'histoire de l'art. Il suffit pour s'en rendre compte de comparer deux grands noms de l'histoire de la peinture comme Eugène Delacroix et Lucio Fontana, par exemple. Mais si nous devions trouver un élément commun à tous les artistes pratiquant et ayant pratiqué la peinture, nous dirions que tous, à un moment donné, recouvrent une surface de pigments.

    Bien souvent, la peinture est en 2 dimensions mais aujourd'hui de nombreux artistes travaillent à la frontière entre plusieurs disciplines. La peinture, comme les autres médiums, ne s'exerce plus forcément sur toile ni sur un plan en 2D. Elle peut investir l'espace, à l'instar de l'Installation.

    La peinture a longtemps été considérée comme un art noble, mais, à partir de la fin des années 60, elle s'est faite plus rare dans les espaces d'exposition. On a même annoncé sa « mort » à la fin des années 70. Tout au long des années 80-90, la critique de l'art s'est d'ailleurs interrogée sur cette idée.
    Depuis 2000 on ne parle plus de « mort » de la peinture, mais de « renaissance ». De nombreux textes ont été écrits sur la question et des expositions ont été dédiées à ce sujet. La peinture est devenue un médium comme les autres, qui côtoie la sculpture, la photographie, l'installation...

    Pour en savoir plus : "La place de la peinture dans l'art contemporain" (pdf)

    Comment appréhender une œuvre en 2D que l'on ne peut pas toucher et qui ne produit pas de son ?
    Comment décrire une peinture ?
    Comment se rendre compte de la forme (abstraite ou figurative), de la matière (lisse ou en épaisseur), des couleurs, des plans, de l'objet (cadre, toile, châssis), du support (la toile, le mur...), de la mise en espace (au mur, au sol, accrochée au plafond), de l'échelle (le petit format, la fresque monumentale) ? 

    Donner à voir la peinture  aux non-voyants ?

    Pour un public déficient visuel, surtout pour le public non-voyant, l'accès à la peinture se pose de façon aiguë. Faut-il la décrire ? la transcrire en relief ? Comment procéder ?

    La description

    Description pour personnes déficientes visuelles et médiation orale usuelle obéissent-elles aux mêmes règles ?
    Doit-on se limiter uniquement à de la description ou doit-on introduire également une part d'interprétation ?
    L'outil audio est-il forcément adapté ? Favorise-t-il l'autonomie de la personne déficiente visuelle dans l'espace d'exposition ?

    La description d'œuvres picturales à destination d'un public déficient visuel, une technique à part entière.

    L'objectif n'est pas d'arrêter une définition de la description (elle pourra toujours évoluer), mais de tracer des contours plus lisibles pour la mise en œuvre de cette technique. Avant tout, il faut garder à l'esprit que ce n'est pas parce que c'est une réalisation audio que c'est accessible au public déficient visuel. De nombreux audio-guides ne sont pas conçus pour les déficients visuels et ne sont pas adaptés à ce public.

    Règles de la description :

    - La description doit être écrite avant toute chose.
    L'écrit est un support indispensable et indissociable à toute description sonore. La présence du braille ou du gros caractère dans un lieu d'exposition permet à la personne déficiente visuelle une meilleure visibilité ainsi qu'une plus grande autonomie. De plus, passer par l'écrit permet de produire une description construite et de ne pas se laisser aller aux digressions, ce qui rend la construction d'une image mentale plus difficile.

    - Une méthodologie adaptée : Attention à l'oculocentrisme !
    "Le descripteur doit choisir les mots justes et être précis, faire des phrases courtes et être concis et ne pas nécessairement tout décrire. " (Charte conçue par Le Livre de l'aveugle - méthodologie).
    On construit une description en partant du général vers le particulier.

    - Faire émerger l'idée d'un objet : l'œuvre picturale est aussi un objet, ce n'est pas qu'une image.
    Faire la différence entre une peinture et une image publicitaire ou encore une affiche de film. Support ? Techniques employées ? Dimensions ?

    Le dessin en relief

    Est-ce que toutes les images sont adaptables en DER ?
    Le DER est-il un outil que la personne déficiente visuelle peut utiliser en autonomie ?
    Rapports d'échelles, points de vue et codes de représentation : quelles sont les différences entre le DER et une représentation graphique classique.
    Comment rendre compte des lignes, de la surface, des repères et de la réalité concrète de la forme représentée.


    Pour en savoir plus : "Le petit guide du dessin en relief" (pdf)