Découverte tactile et déambulation dans l'œuvre sont des actions conjointes et doivent être traitées comme un tout, au-delà de la spécificité de chacune. Elles impliquent une singularité dans les ressentis.
Comment cette expérimentation participe-t-elle à l'approche d'une démarche artistique ?
L'installation Pipeline Field de Michael Beutler, présentée à la Chapelle Saint Jacques, a été le support de nos réflexions autour de l'installation.
L'installation est une forme de présentation de l'art contemporain, caractérisée par l'occupation d'un espace (temporaire ou définitive) dans lequel le spectateur a une place privilégiée. Plus qu'une sculpture, l'installation crée un espace en trois dimensions où peuvent se mêler architecture, peinture, son ou même vidéo. L'œuvre est parfois un environnement composé de différents objets, aux dimensions restreintes ou monumentales, dans laquelle on peut s'immerger et dans laquelle tous les sens sont sollicités. L'installation peut proposer tout type de support, ce qui permet des propositions avec des expériences sensibles directement accessibles pour un public déficient visuel.
Voir aussi la rubrique Photo-Vidéo-Son où une approche complémentaire sur l'installation est présentée.